Energy's sport : Salle de gym (13), Salle de Sport a Aix-en-Provence (13)

 

Contact@bati-solution.com



Qu'entend t'on par handicap?

Quand on parle handicap, on pense souvent aux personnes en fauteuil roulant mais il existe 5 catégories pris prises en compte dans les arrêtés d’application:

-    Handicap moteur : personnes ayant des difficultés à se déplacer en position assise ou debout.

-    Handicap visuel : personnes malvoyantes ( atteinte de la vision centrale ou périphérique, vision floue ...) et personnes aveugles.

 -   Handicap auditif : personnes sourdes et personnes malentendantes ou ayant des troubles de l'audition.

-    Handicap intellectuel : personnes ayant des déficiences psychique , déficience liée au comportement ou mental ,déficience de l’intelligence.

-                        Handicap lié à la taille

Accessibilité aux handicapés c'est quoi ?

« Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées et avec la plus grande autonomie possible » :
- de circuler
- d’accéder aux locaux et équipements
- d’utiliser les équipements
- de se repérer
- de communiquer
- de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu

Avant le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public existants classés en 5e catégorie et ceux créés par changement de destination doivent satisfaire à la principale obligation :

 une partie du bâtiment ou de l’installation doit fournir, l’ensemble des prestations en vue desquelles l’établissement ou l’installation est conçu.

 L'accessibilité aux personnes handicapées est devenue obligatoire pour tous les établissements recevant du public (ERP), peu importe leur catégorie, mais également pour toutes les installations ouvertes au public (IOP) qui regroupent la grande majorité de nos espaces ouverts aux publics. La voirie est aussi concernée. Sont concernés également les lieux de travail.

La nouvelle loi sur le handicap et l’égalité des chances concerne 650.000 établissements qui contraint à rendre accessible aux personnes handicapées tous les lieux publics avant la date butoir de 2015. Parmi les ERP concernés, environ 150.000, autres établissements que ceux qui n’accueillent qu’un nombre très faible de personnes (comme les cafés, ou les commerces de proximité...) ont l’obligation d’établir un diagnostic accessibilité handicapé afin de définir clairement un échéancier pour les travaux à réaliser.