Energy's sport : Salle de gym (13), Salle de Sport a Aix-en-Provence (13)

 

Contact@bati-solution.com

 Isolation efficace

Les travaux d'optimisation énergétique sont subventionnés jusqu'à 80 % du montant facturé.

Encore faut-il savoir à quelles portes frapper.

Comme la majorité des Français, vous constatez que votre facture d'énergie ne cesse d'augmenter.  Si, bien sûr, vous ne pouvez rien contre l'augmentation des prix de l'énergie, vous pouvez limiter votre consommation en améliorant la performance thermique de votre logement. Isoler la toiture, poser des fenêtres à double vitrage... autant de travaux qui permettent de faire des économies. Sans compter le gain immédiat en termes de confort, mais aussi, dans une perspective de long terme, la valorisation patrimoniale de votre bien.  Reste qu'entreprendre de tels travaux de rénovation coûte cher : 20 000 euros environ pour escompter une baisse de 20 à 50 % de votre consommation énergétique, avec au minimum trois types d'opérations (fenêtres, chaudière et toiture, par exemple).

Bati solution effectue les etudes necessaires et vous accompagne dans la constitutions des dossiers de demande.

Les aides existantes.

Les aides de l'Anah

Le crédit d'impôt développement durable

L'Eco-prêt à taux zéro

Les Certificats d'économie d'énergie

La Prime exceptionnelle de rénovation énergétique

Les aides des Régions et des departements

 

 

 

Les aides de l'Anah

Pour qui, pour quoi ?

Le programme Habiter mieux de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) s'adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes ainsi qu'aux bailleurs (en contrepartie d'un loyer conventionné). Depuis le 1er janvier 2014, les plafonds de ressources ont été rehaussés : pour une famille de quatre personnes, par exemple, vivant hors région parisienne, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser 37 525 euros.

Combien ?

Si vous êtes propriétaire occupant, la subvention peut aller jusqu'à 50 % du montant des travaux. Si en plus le gain énergétique après travaux atteint au moins 25 %, vous bénéficierez d'une aide complémentaire d'au moins 3 000 euros. Pour les propriétaires bailleurs, la subvention peut atteindre 35 % selon l'état du logement et une aide de 2 000 euros est versée en sus si le gain énergétique est d'au moins 35 %.

Comment ?

Vous devez effectuer votre demande en remplissant un formulaire (Cerfa 12711*06 pour les propriétaires occupants et Cerfa 12709*05 pour les propriétaires bailleurs) disponible sur le site Anah.fr. Le versement n'intervient qu'après travaux et envoi des formulaires correspondants.

Le crédit d'impôt développement durable

Pour qui, pour quoi ?

Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre résidence principale, achevée depuis plus de deux ans, vous pourrez réduire votre impôt sur le revenu d'une partie des dépenses engagées pour l'amélioration énergétique de votre logement. Depuis le 1er janvier 2014, un bouquet de travaux doit être réalisé. Soit au moins deux différents parmi une liste de six catégories. Les ménages modestes peuvent, eux, n'effectuer qu'une seule opération.

Combien ?

La réduction d'impôt est égale à 25 %, quels que soient les revenus du ménage, si un bouquet de travaux est réalisé, et 15 % pour les ménages modestes qui effectuent une seule catégorie de travaux. Dans les deux cas, la réduction entre dans le plafond annuel global des niches fiscales de 10 000 euros.

Comment ?

Sur votre déclaration d'impôts, vous devez remplir la ligne crédit d'impôt, en conservant la facture de l'entreprise. A partir du 1er janvier 2015, vous ne pourrez faire appel qu'à un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement).

L'Eco-prêt à taux zéro

Pour qui, pour quoi ?

Ce prêt sans intérêt est accessible à tous les propriétaires ainsi qu'aux copropriétés. Il est disponible jusqu'au 31 décembre 2015. Les travaux éligibles doivent être réalisés en bouquet (au moins deux travaux) ou aboutir à une amélioration de la performance énergétique globale du logement. A noter : à partir du 1er juillet 2014, vous ne pourrez faire appel qu'à des professionnels labellisés RGE.

Combien ?

Le montant versé est variable selon les travaux engagés, avec un maximum de 30 000 euros. Il est attribué une seule fois par logement.

Comment ?

Vous devez remplir un formulaire devis à adresser à votre banque. Vous avez alors deux ans pour réaliser les travaux et renvoyer formulaire factures avec les justificatifs.

Les Certificats d'économie d'énergie

Pour qui, pour quoi ?

Le principe : les fournisseurs d'énergie, font faire à leurs clients (les particuliers) des opérations de rénovation énergétique et rachètent ensuite leurs économies d'énergie en versant une prime.

Combien ?

Le montant versé équivaut en général à 10 % du montant des travaux, mais il diffère selon les fournisseurs. Sur le site spécialisé Primesenergie.fr, par exemple, la prime moyenne est de 374 euros, avec des variations selon les régions : 576 euros en Franche-Comté, contre 91 euros en Corse.

Comment ?

Avant travaux, faites une simulation sur des sites comme Primesenergie.fr ou des opérateurs listés par le ministère du Développement durable. Une fois les travaux terminés, envoyez la facture. Vous recevrez soit un chèque, soit des bons d'achat ou des remises.

La Prime exceptionnelle de rénovation énergétique

Pour qui, pour quoi ?

Si vous êtes propriétaire occupant de votre résidence principale, achevée depuis plus de deux ans, vous pouvez demander cette prime jusqu'au 31 décembre 2015. Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond : 35 000 euros par an pour un couple sans enfants, par exemple. Il n'y pas de montant minimal de travaux exigible, mais vous devez au moins en effectuer deux parmi une liste d'opérations éligibles.

Combien ?

La prime est de 1 350 euros.

Comment ?

Vous devez faire la demande avant les travaux (Cerfa 14965*01). Une fois ceux-ci effectués dans un délai de dix-huit mois, vous remplissez un formulaire envoyé par l'ASP (Agence de services et de paiement), avec attestation des entrepreneurs, pour percevoir la prime sous quatre semaines.

Les aides des Régions et des departements

Les collectivités locales multiplient les incitations pour l'écorénovation, aussi bien en habitat individuel que collectif.

Le prêt Rénov’LR

La Région Languedoc-Roussillon lance le prêt Rénov’LR pour financer des projets de rénovation énergétique des logements. Ce prêt s’adresse à tous les particuliers propriétaires d’une résidence principale de plus de 2 ans. Deux formules sont possibles :

Rénov’LR Premier Travaux : prêt jusqu’à 10 000€ à 1% pour financer une seule intervention,

Rénov’LR Performance : prêt jusqu'à 20 000€ à 0% pour des travaux permettant la certification BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).